France Gauthier logo
France Gauthier atelier

Ateliers

Les objectives de mes ateliers

Ma conception de l'enseignement consiste à faciliter et encourager la démarche artistique et créatartice en dégloquant les talents cachés, les peurs, le manque de confiance en soi et faire briller les participants.

Grâce à mes trente années d'expérience dans le domaine des arts (studio, radio, télévision, films, théâtre) j'ai développé une serie de techniques accessibles à tous les groups d'age. J'ai travaillé avec des metteurs en scène - cinéastes, producteurs, comédiens, danseurs, auteurs, musiciens, chanteurs, compositeurs - m'enrichissant d'expérience à chaque occasion. J'ai une vaste banque d'information que j'aimerais partager.

Mes ateliers peuvent s'adapter à tous les groupes d'âges car l'importance de ma démarche est de connecter avec l'âme artistique et créatrice du participent. Dans une ambiance informelle et intéractive, chacun sera encourragé à s'exprimer librement sans être juger, en ne se prenant pas trop au sérieux, l'ambiance demeure amicale et chaleureruse.

L'impact de ces ateliers se fera sentir dans toute la communauté, car chaque participant sera enrichit par cette expérience et prèt à devenir plus actif, créatif, confiant et positif, enrichissant ainsi son milieu scolaire, d'affair et familiale.

Voici ma démarche et des exemples de séances: idéalement, chaque séances doit duré un minimum de 4 heures. Voici une liste d'ontils et de techniques que nous allons explorer ensemble.

Cliquez ici pour une présentation vidéo.

La voix

A partir de chansons et textes déja choisis nous allons faires des exercises de vocalisation, respiration, projection, prononciation.

Le mouvement

Je développe et découvre ma présence mon charisme, je m'affirme!!! J'apprivoise mon corps dans l'espace je découvre et respecte ton espace, ton corps.

Exemple: exercise de miroire. Je deviens ton miroire tu deviens le mien. Je bouge comme un lion ou un serpent. J'intègre les exercises de vocalisation de la première session à mes mouvements.

Le danse

Sur des trames sonores choisies par le groupe, j'explore les rythmes et les émotions. J'intègre le jazz dans mes jambes, le rock dans mes bras, le blues dans mon ventre, je met le rap dans ma bouche, j'm'exprime, je prend ma place. A tour de rôle on prend la vedette ou s'enourage mutuellement vas-y! Prend ta place!!

L'improvisation

A partir de textes choises par le groupe. Je libère mon imagination, ma créativité, je mets les textes dans mes mots. Je suis à l'écoute de mes actions, réactions, impulsions, intuitions. Chacun interchange leurs textes, on mime, on crie on pleure, je suis à l'hopitale et je dit mon texte, je suis à l'aréoport, je suis chinois, je suis jongleur. Chacun extrapole, on éclate de rire, je n'ai pas peur, je me sent supporté par le groupe et dans ma démarche.

L'interprétation l'art du texte

Je m'entéroge, je compose, je partage mes idées, je discute, j'analyuze, j'explore mes emotions à travers des monologuues, dialogues, poèmes, chansons. A ma manière j'intègre ma voix, mon corps, les mouvements, pour interpréter mon texte (on celui d'un autre) en y intégrant mon expérience personnelle et ma personalité. J'ai confiance!

Mise en scène – création collective

J'intègre ma voix ma chanson mes mouvements ma voix ma musique ma composition et avec les autres participants du groupe je partage mes idéas, mes suggestions ma vision, ensemble, vous faisons un montage de poèmes, monologues, dialogues, chansons, thème musicales et nous créons notre mini spectacle.

* Notez qu'une séance de ½ heure est aloué à la fin de chaque session pour partager notre expérience avec les autres.

Préparation des participants avant la première rencontre

Ce projet multidiciplinaire incorpore la danse, le théâtre, l'improvisation et le chant. Voici la mémarche à suivre de la part de chaque participants, avant la prière session.

  1. Composez un poème ou un texte d'une page environ dècrivant qui vous êtes; mes forces, mes faiblesses, mes buts, mes peurs, mes rêves ou tout autres aspects importants qui pourrait vous décrire.
  2. Tu danse déjà? Tu jou d'un instrument? Tu parle une autre langue? Tu chante? Je t'invite à partager tes talents! Merci! Au nom du groupe, que tu enrichit!
  3. a) choisir un monologue b) un poème c) une chanson d) un trane sonore ou un thème musicale qui t'inspire e) avec un autre participant choisir un dialogue

Exemples d'exercises

  1. à partir d'un texte, poème, chanson, monologue exprime une multitude d'èmotions, danse le texte, mime le, dit le en riant en pleurant, en aveugle, en singe en éléphant, en fou du roi.
  2. prend le texte d'un autre participant et refait ces exercies.
  3. deux par deux devenez le miroire de l'autre – à lécoute de la respiration, l'expression du visage, et très lentement, commence à bouger.
  4. ensuite – travaille ton dialogue avec ton partenaire en commençant par l'exercises du miroire, concentre toi sur les mots, le sens, les émotions, le but de la scène – son déroulement sa conclusion, lentement, et de plus en plus vite.
  5. refait cet exercises dans tex mots – feu chantant en mimant et en dansant. Tu peu utiliser une tr___ , sonore, pour t'aider à bouger et a explorer l'espace.
  6. transforme le registre de ta voix, dit ton texte en murmurant, en exagérant la prononciation, en jouant avec le rythme des mots.
  7. en groupe bougez dans l'espace en disant votre texte soyez à l'écoute des autres respectez l'espace et l'émotion du moment.